L’extension de domaine .io

Les utilisateurs souhaitant enregistrer une nouvelle adresse Internet ont le choix d’utiliser un grand nombre d’extension. Il existe des milliers de domaines de premier niveau que l’on appelle TLD (Top Level Domain) spécifiques à différents secteurs. Les TLD les plus répandus et visibles sur le Word Wide Web sont .fr, .com, .org, .net.

Depuis quelques années, le TLD d’extension .io connaît une forte popularité. Qu’est-ce que qu’un domaine .io ? Et pourquoi cette extension de domaine est-elle si prisée par les entreprises du secteur informatique et les startups dans le domaine technologique ?

 

Les origines du .io

Lors de son émergence en 1997, l’extension .io était dédiée au territoire britannique de l’Océan Indien, composé de 55 îles de l’archipel des Chagos. Ce domaine a été administré par le bureau d’enregistrement Internet Computer (ICB) situé au Royaume-Uni. Bien que cette extension fût représentative du territoire britannique de l’Océan, elle a très rapidement trouvé un autre sens dans le domaine informatique.

 

Une extension de domaine prisée en informatique

Le TLD.io ne fait pas seulement référence à l’Océan Indien, c’est également l’abréviation I/O employé pour le terme Input/Ouput traduit en français par Entrée/Sortie, désignant la communication entre les systèmes d’information tels que les ordinateurs et le monde extérieur.

Les entreprises technologiques et startups ont très vite remarqué l’intérêt d’utiliser une extension .io pour renforcer leur image rendant l’extension un véritable outil marketing. Les personnes morales ne sont pas les seules à être conquises, les personnes physiques telles que les développeurs, les passionnés du web et digital choisissent eux aussi un TLD .io pour afficher fièrement leur expertise.

Le domaine des jeux vidéo n’y échappe pas, l’extension est également utilisée pour les jeux vidéo en ligne, ainsi que pour les nouvelles technologies et objets connectés.

 

L’extension .io et le domain hack

Vous connaissez le domain hack ? Pas d’inquiétude, cette technique ne s’agit en aucun cas de piratage web mais un ensemble de technique visant à concaténer différents niveaux de domaine pour créer de nouveaux noms de domaine. Nous l’avons l’exemple de l’URL rub.io utilisé par Marco Rubio, homme politique américain qui a généré ce domain hack lors de sa campagne présidentielle aux Etats-Unis en 2016.

 

Conclusion :

Ces dix dernières années, le domaine .io connait une forte renommé et a réussi à se classer comme référence dans le milieu informatique. Cette extension est considérée par Google comme un nom de domaine générique au même titre que .com, .net, .fr ou encore .org. C’est une extension originale notamment pour le domain hack et elle est plus facilement retenue. Aujourd’hui on recense près de 86 000 noms de domaine en .io. Toutefois en termes de prix cette extension reste relativement élevée contrairement à d’autres extension.
Vous pouvez vérifier la disponibilité de votre domaine souhaité sur notre site www.semecloud.com


L’équipe SemeCloud

Cette réponse était-elle pertinente? 3 Utilisateurs l'ont trouvée utile (3 Votes)